15 mai 2009

Fiche de synthèse sur le Romantisme

Définition du Romantisme: Le romantisme est un mouvement littéraire de la première partie du XIXe siècle. Il n'est pas seulement français mais aussi européen (Allemagne, Grande-Bretagne dès le XVIIIème siècle) et s'étend à toutes les formes d'arts (peinture : Eugène Delacroix et musique : Frédéric Chopin, Franz Liszt, Johannes Brahms).

En littérature, les auteurs romantiques se concentrent surtout sur l'expression des sentiments individuels (par l'expression du "moi" ou lyrisme), donnent la primauté au sentiment en réaction au rationalisme du siècle précédent (importance de la raison au XVIIIème siècle) et se basent essentiellement sur l'imagination, l'inspiration et sur un principe de liberté (esthétique, politique, social). En réaction contre le Classicisme des siècles précédents, ils vont se libérer des règles classiques et inventer de nouvelles formes littéraires.

Les principales sources d'inspiration étaient le Moyen-Age, le Christianisme et leurs thématiques privilégiées : la nature, l'expression des sentiments et des émotions, la fuite du temps, le "mal du siècle" (la souffrance d'être né à la mauvaise époque et l'inadaptation à son temps), la nostalgie, la mélancolie, le rêve, le fantastique, la passion, l'engagement social, la spiritualité et l'ouverture aux monde, la fascination pour l'exotisme, l'ailleurs...

Le théâtre romantique :

Posté par 2Clitterature à 15:20 - - Permalien [#]
Tags : , ,